Vous avez peut-être vu l’info dans la presse sous l’intitulé “Deux bénévoles du club d’escrime de Lannion reçoivent la médaille du mérite”

À l’occasion de son AG, le bureau de la section escrime a décidé, en lien avec la fédération française, de remettre la médaille du mérite à deux de leurs bénévoles : Bernard Martin et Noël Laruelle.
Après plus de cinquante ans au service de l’escrime dans l’ouest des Côtes-d’Armor, Noël, maître d’armes qui a officié entre Morlaix, Lannion et Guingamp s’est vu remettre la médaille du mérite des mains de Thierry Le Prisé, vice-président à la fédération française d’escrime et ancien président de la Ligue de Bretagne. « C’est une sacrée surprise, je ne m’y attendais pas », a-t-il réagi. La médaille du mérite fédéral est donnée aux personnes qui œuvrent dans la durée pour le développement de l’escrime.
Autre bénévole récompensé, Bernard Martin au club depuis quinze ans. Ce dernier a tenu à remercier les jeunes du club « qui le pousse à le rester ».
Le reste de l’article : Une année post JO tambour battant
La saison 2024-2025 a été marquée par l’arrivée de 40 nouveaux licenciés. Cet engouement a nécessité un gros investissement, notamment pour les tenues, qui sont louées à l’année, afin d’éviter aux familles d’acheter des équipements tous les ans.
Et aussi, de garder ce sport accessible. « On a définitivement fermé la page covid, les créneaux sont pleins avec nos 160 licenciés, dont 6 en handisport. Il y a possiblement une retombée des Jeux olympiques derrière », détaille Emeline Dion, la présidente.
Côté sportif, cinq licenciés ont participé aux championnats de France, quatre ont été champions de Bretagne (avec onze podiums au total) et 21 titres départementaux ont été glanés par le club de Lannion.
Enfin, le maître d’armes Benjamin Lemaître, a annoncé deux départs. Le sabreur Ylann Dubouil (18 ans) rejoint le club de Rennes afin de poursuivre sa progression et Mathieu Barbe, arbitre et éducateur pendant plusieurs saisons.
Commentaires